Prisons : des vies derrière les bareaux
Surpopulation carcérale, violence, trafics, surveillants en sous-effectif constant… Une de nos équipes a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le quotidien du centre pénitencier de Villepinte, en Seine-Saint-Denis : 965 détenus pour 582 places disponibles quand débute ce tournage. C’est l’une des plus importantes maisons d’arrêt en Ile-de-France.
Ici se côtoient les condamnés et les prévenus (c'est-à-dire les personnes pas encore jugées), petits délinquants, gros caïds ou terroristes. La mission des personnels pénitentiaires est d'assurer la garde, la surveillance et la sécurité des détenus, un métier difficile et risqué. Insultes, menaces, horaires décalés, manque de personnels... les difficultés des agents sont multiples. Peu de surveillants ont choisi ce métier par vocation mais plutôt pour le salaire : entre 2 000 et 2 500 euros brut mensuels, avec un statut de fonctionnaire qui rassure certains.
Un reportage de Marina Ladous, Etienne Huver, Eve Bartoli et Boris Hegger pour Slug News et TV Presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 juin 2022.